Une petite activité permettant de venir faire bouger les enfants.

Cette petite routine vient redonner des informations sensorielles et permet alors d’avoir un temps de concentration ensuite sur une activité à table par exemple.

La promenade sur l’eau

 

Je vais vous raconter l’histoire de monsieur L éon. Il a reçu pour son anniversaire une belle chaloupe. Il est très cotent, car il aime beaucoup aller sur l’eau ; parce que c’est très calme et relaxant.

Aujourd’hui il fait très beau. Il part pour aller sur un lac entouré de montagnes.

Est-ce que nous y allons aussi ?  Oui, Youpi ! Enfilons nos habits pour ne pas être mouillés. Commençons par le pantalon

Les enfants enfilent le pantalon en position assise, au sol ou sur une chaise, ils pressent bien les mains sur chaque jambe. Il s’agit ici de faire des pressions profondes sur les jambes.

 

Nous devons sauter très haut pour bien placer le pantalon

Les enfants se lèvent et sautent sur place, en bondissant le plus haut possible

 

Ensuite, il faut enfiler les bottes.

Les enfants dont des pressions sur les pieds en position assise, ils massent la plante et le dessus de leurs pieds. Ils poussent leurs jambes une à une très fort contre le sol, comme s’ils voulaient faire entrer leur pied dans une botte serrée

 

Elles ne sont pas très faciles à mettre ces bottes. Mais au moins, l’eau n’y rentrera pas ! Il ne faut pas oublier notre pull.

Les enfants pressent les mains sur leurs bras croisés pour masser profondément leurs bras. Ils exécutent un mouvement des épaules vers les mains

 

On mer aussi un chapeau pour se protéger du soleil.

Les enfants pressent leurs deux mains sur leur tête.

 

Bon, nous voilà prêts à embarquer dans la chaloupe. Allons-y, ramons.

Assis au sol ou sur le bout de la chaise, les jambes allongées, Les enfants rament en basculant le tronc de l’avant vers l’arrière. Plus le mouvement est ample, plus les muscles travaillent.

L’adulte s’arrête un instant et regarde autour de lui.

Qu’est-ce que je vois sur la rive ? C’est Fido, le chien de monsieur Léon, qui nous regarde. Il se balance d’avant en arrière ainsi que de côté. Il est heureux de nous voir.

Les enfants imitent le chien, à quatre pattes. Ils se balancent d’avant en arrière et sur le côté. A faire au sol seulement.

Aller au contenu principal