Groupes de travail au sein du réseau petite enfance, plus particulièrement en lien avec les Relais Petite Enfance (RPE) :
Depuis décembre 2021 nous avons lancé une invitation aux différents professionnels de la petite enfance pour réfléchir ensemble sur la future constitution d’une charte de fonctionnement entre les RPE et notre dispositif.
Le but était tout d’abord de se connaître entre les Centres d’Action Médico Sociaux Précoce, la Protection Maternelle Infantile, les Relais Petite Enfance et le Pôle Ressource Handicap.
Le constat était partagé : les professionnels de la petite enfance ne connaissent pas bien les acteurs du social et du médico-social et cela peut être frustrant pour accompagner les familles et les assistantes maternelles.
Lors du premier atelier, nous avons tous fait de l’interconnaissance et nous avons essayé de comprendre comment chacun fonctionnait sur son propre territoire.
Le deuxième temps d’échange nous a permis de soulever des besoins perçus pour venir aider d’un côté les familles qui ont des enfants à besoins spécifiques et de l’autre côté les moyens de chercher à savoir comment mieux accompagner les assistantes maternelles sur différentes questions autour du handicap.
Sur le troisième temps, nous avons présenté une amorce du travail qui pourra être pensé ensemble pour venir lever des leviers dans l’accompagnement proposé aux familles mais aussi celui auprès des assistantes maternelles. Comme par exemple proposer des cafés discussion au sein des RPE.
Nous avons un dernier temps en juin pour venir exposer la future charte de fonctionnement et engager par la suite nos liens partenariaux.
Au PRH, nous sommes ravies des nouveaux liens qui se créent, pour encore mieux favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques et cela dès le plus jeune âge.